Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant a annoncé le retour progressif des populations déplacées suite à l'éruption du volcan Nyiragongo de ce 22 mai dernier, à partir de ce mardi 8 juin 2021.

C'était lors d'un point de presse tenu à Goma.

L'autorité provinciale a souligné que cette décision s'explique apr le fait que les coulées de laves se sont nettement stoppées et solidifiées, et que les tremblements de terre ont sensiblement diminué.

Constant Ndima a précisé que ce retour se fera de façon graduelle, avec en priorité les déplacés dont les maisons sont en bon état.

Le retour des autres déplacés se trouvant sur des sites d'accueill à Sake, Minova, Bukavu, Nyiragongo et dans le grand Nord de la province interviendra aussi graduellement et à partir de ce mardi 8 au 20 juin prochain.

L'autorité provinciale a également annoncé la reprise des activités socio-économiques et culturelles, précisant que la réouverture des écoles et universités interviendra le 14 juin prochain après une évaluation des dégâts sur les infrastructures suite aux tremblements de terre.

Le gouverneur de province, qui a remercié  sa population qui a suivi toutes les orientations, appelle celle-ci à rester vigilantes sur les activités du volcan.