Le Directeur adjoint du Service de communication et d’information des Forces armées de la RDC (SCIFA) et Porte-parole du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge,  a passé en revue les grandes actions diversifiées qui ont caractérisé la récente mission d’inspection du Chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Musense, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où il a séjourné pour la toute première fois dans le cadre de l’état de siège. 

C’était au cours d’un point de presse tenu Goma ce samedi 13 novembre 2021.

Cette visite clôturée par Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, était essentiellement inscrite dans le cadre du contrôle et de l’évaluation des capacités opérationnelles des unités engagées dans les opérations.

« Le Numéro un de l’Armée est venu évaluer et palper les réalités de l’état de siège », a signifié le Général Ekenge qui a précisé que cette mission a été marquée par des briefings ainsi que des rencontres avec les commandants d’unités en plus des entretiens avec différents délégués des forces vives et des leaders d’opinions de Bunia, Beni et Goma.

Suite aux évènement survenus à Bukavu, le général Mbala Musense a également effectué une visite de 24 heures auSud-Kivu pour s’enquérir de la situation exacte dans cette partie du pays.

Renforcement des relations bilatérales avec les pays voisins

Dans sa casquette de Président en exercice des responsables des armées de l’Union africaine, le Général Mbala Musense a également effectué des visites à ses homologues chefs d’Etat-major des armées Ougandaises et rwandaises, après plusieurs déplacements effectués par ceux-ci en RDC.

Le général de brigade Sylvain Ekenge explique que ces visites sont inscrites dans le cadre du renforcement des relations la coopération bilatérales et multilatérale en vue de mieux faire face aux groupes terroristes et aux menaces transnationales.

Il ajoute que cette démarche s’inscrit également dans la droite ligne des recommandations de l’Union africaine qui en appelle à la conjugaison « des efforts communs et de mutualiser les moyens et les forces en vue de faire taire les armes en Afrique pour un développement harmonieux des Etats et le bien-être des peuples respectifs ».




Job KAKULE

Job KAKULE - 15/11/2021 06:50 - Répondre 

🤔🤔🤔