Après des consultations menées à Goma et en Ituri il y a quelques jours, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni le vendredi 6 décembre 2024 à la Primature les membres de la Mission locale conjointe Gouvernement-Parlementaires pour finaliser le rapport sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

La cheffe du Gouvernement a dit avoir pris en compte les préoccupations de toutes les forces vives des deux provinces, incluant autorités locales, confessions religieuses, société civile et associations, afin d’évaluer l’impact de l’état de siège.

De leur côté, le Gouvernement, me Sénat ainsi que l’Assemblée nationale ont échangé pour aligner leurs points de vue avant la transmission du rapport au Président de la République, ont précisé les sources de la primature rappelant que c’est le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui prendra la décision finale quant au maintien, à la levée ou encore à la requalification de l’état de siège, en fonction des recommandations.

Pour le gouvernement, l’objectif est de garantir que les mesures prises répondent aux attentes des populations, tout en renforçant la paix et la sécurité dans cette région en crise : « Il était question, pour nous, de faire un briefing, comme initialement prévu par la Première ministre, pour avoir le même entendement sur les recommandations et sur les propositions à faire au président de la République et commandant suprême », a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Il faut dire que nombreux, dont des élus nationaux, critiquent le maintien de cette mesure exceptionnelle du chef de l’état pour ses résultats peu probants 3 ans après son entrée en vigueur.

Il y a quelques jours, le Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait exprimé le ras-le-bol de nombreux députés nationaux qui appellent à l’évaluation objective et non complaisante de l’état de siège.

Pendant ce temps, la chambre basse du parlement autorisera sauf surprise, la 87ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 8 décembre 2024.




Joseph Seven

Joseph Seven - 09/12/2024 13:07 - Répondre 

🤔🤔🤔