Le Premier Ministre Sama Lukonde a eu une séance de travail, ce lundi 08 novembre 2021 avec une délégation du Comité des sanctions du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la RDC, comité institué conformément à la résolution 1513 des Nations-Unies sur la RDC.

Cette délégation a été conduite par Abdou Abarry, Ambassadeur permanent de la mission du Niger auprès des Nations-Unies et Président dudit Comité.

 Au centre de leurs entretiens, les questions de la paix dans l’Est de la RDC, avec comme clé de voûte, l’ensemble des articulations du régime des sanctions, dont la question de l’embargo sur les armes, les sanctions individuelles avec le gel des avoirs, la limitation ou l’interdiction de circuler pour ceux qui sont frappés par ces sanctions.

Ils ont aussi échangé sur la question de l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC avec un point positif quant à l’offensive diplomatique concluante lancée par le Président Félix Tshisekedi au niveau de la sous-région pour mettre fin à ce fléau.

Abdou Abarry, qui s’est confié à la presse à la fin de cette séance de travail, a salué les progrès réalisés par le pays, notamment par les FARDC dans l’éradication totale du phénomène de l’utilisation des enfants soldats.

Ce haut fonctionnaire onusien s’est également dit satisfait de l’offensive diplomatique concluante déployée par le Président de la République au niveau de la sous-région dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC.

A ce sujet, le président du Comité des sanctions de l’ONU sur la RDC affirme que les efforts internes en RDC seraient vains sans une diplomatie concluante avec les pays limitrophes.

Notez que cette mission de l’ONU est en visite de travail en RDC depuis le samedi 6 novembre 2021 et y séjournera jusqu’à mercredi 10 novembre.

Elle a prévu des rencontres au plus haut niveau, notamment avec le Président de la République.

Il se rendra également au Rwanda et en Ouganda.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 08/11/2021 19:00 - Répondre 

Bien