Lors de la 7ème réunion du conseil des ministres, le ministre de l’intérieur a signalé qu’en province de l'Ituri, il a été observé un conflit entre les membres de la communauté « Nyali » et ceux de la tribu « Banyabwisha », allies aux terroristes ADF/MTM et milices CODECO.

Il a indiqué que cette situation s'apparente à des actions punitives préméditées qui s’explique par le massacre d'une cinquantaine de civils « Nyali » dans le territoire d'Irumu et l'enlėvement de 25 orpailleurs de cette tribu par les miliciens CODECO le 5 juin dernier dans un chantier minier artisanal situé dans le triangle de la forêt de Boku-Mongbalu-Dala dans le territoire de Djugu.

Le ministre affirme que tous les otages ont été libérés par la suite mais certains d'entre eux s’en sont sortis avec des blessures à coups de machette.

Face à cette situation, le Gouvernement a assuré s’engager notamment à consolider les efforts de pacification entre communautés et à poursuivre la sensibilisation des déplacés à regagner leurs milieux, dans les zones récupérées et sécurisées par les forces de défense et de sécurité.