En marge de ce mois de mars, mois de la femme, nous vous proposons quelques entretiens avec des femmes actrices dans la société.
Après un échange avec certaines femmes commerçantes de la ville de Goma, celles-ci ont fait savoir qu'elles sont actrices importantes pour la stabilité de l'économie du ménage.

Au travers de petites activités commerciales, elles parviennent à subvenir aux multiples besoins en famille tels que l'alimentation, la scolarité, le loyer, la santé et autres: « Aujourd'hui à 80%, nos familles sont supportées par les femmes car nos maris n'ont pas d'emploi, ici au marché de Virunga, même trois mois après l'accouchement la femme poursuit normalement ses activités » a fait savoir Madame Florentine, une commerçante au marché virunga.

Un étalage de souliers au marché Virunga
Un étalage de souliers au marché Virunga

Et plus encore l'effectif de femmes est de loin supérieur à celui des hommes au marché Virunga. 

Malgré ce rôle si important, ces dernières disent n'avoir pas defailli à leur responsabilité d'éducation et d'encadrement des enfants. 
Elles ses démènent d'une manière ou d'une autre pour avoir du temps en famille.

« Nous venons après avoir apprêté le repas aux enfants et en rentrant à 17 heures, nous cherchons un petit moment pour leur prodiguer des conseils et leur donner la parole de Dieu, mais aussi le système éducatif actuel nous a beaucoup aider : les enfants restent à l'étude jusqu'à 15 heures et ainsi sont épargnés de plus des gaffes » a ajouté Madame Florentine.

Celles-ci ont enfin précisé que c'est à tort que l'on peut croire qu'une femme travailleuse peut sous estimer son mari car tout se fait en complicité et pour le bien de la famille.




Job KAKULE

Job KAKULE - 04/03/2020 11:57 - Répondre 

👍👍👍