« La fin de l'État de siège ou pas, la population congolaise et celle du Nord-Kivu en particulier a plutôt besoin d'un système qui amènera à la restauration effective de la paix ».

C'est le point de vue du professeur Joseph Kitaganya SEBATWA, qui s’est exprimé sur l’épineuse problématique de l’état de siège.

Celui-ci estime que peu importe le régime civil ou militaire, tout ce dont la population a besoin c'est la fin des atrocités dont elle est victime depuis plus de 20 ans tels que les massacres dans le grand Nord de la province et d’autres formes d’insécurités que sont le Kidnapping, le phénomène 40 voleurs.

« C'est le rétablissement de la paix que désire la population », a-t-il signifié dans une interview exclusive nous accordée.

S'exprimant sur le dialogue clôturé récemment entre le gouvernement congolais et les groupes rebelles à Nairobi, ce cadre scientifique pense que c'est un choix à la fois bon et moins bon car, explique-t-il, une fois que la voie diplomatique montre ses limites, on va recourir à celle militaire.

Rappelant que ces consultations ne sont pas les premières et soulignant que toutes les autres précédentes n'ont pas apporté des solutions durables, le Prof Joseph Kitaganya s’est dit pour une voie qui aboutira à des solutions durables.




Job KAKULE

Job KAKULE - 04/05/2022 22:23 - Répondre 

Hummmm