A la veille de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football ce dimanche 18 janvier, le président de la Confédération Africaine de Football, le sud-africain Patrice Motsepe, a annoncé la fin du CHAN, le Championnat d'Afrique des Nations.

« Le CHAN est un gouffre financier spectaculaire », a-t-il déclaré en conférence de presse le samedi 17 dernier.

Créé en 2009, le CHAN constituait l'équivalent de la CAN des joueurs locaux. L'idée étant de servir de vitrine pour les footballeurs des championnats africains. 

Cela a permis à plusieurs joueurs de se révéler comme récemment le Sénégalais Lamine Camara ou encore le Marocain Ayoub El Kaabi, désormais titulaire avec les Lions de l'Atlas.

Patrice Motsepe a par ailleurs réaffirmé que l'organisation de la CAN 2027 reviendrait comme prévu au Kenya, à la Tanzanie et à l'Ouganda même si le Maroc avait placé le tournoi à un niveau inédit : « J'ai le devoir de développer le football dans toute l'Afrique. Je ne peux pas limiter le football aux pays qui disposent des meilleures infrastructures, mais je suis convaincu que la CAN au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie sera un énorme succès (...) Nous n'allons pas retirer la compétition à ces pays », a-t-il déclaré précisant que la Coupe d'Afrique des Nations se jouera désormais tous les quatre ans au lieu de deux.

Aussi, la CAN 2027 sera la première édition organisée dans cette région de l'Afrique de l'Est depuis celle accueillie par l'Éthiopie en 1976.

Il faut dire que ce changement est nouvelle évolution majeure dans le calendrier du football africain dans lequel va s’insérer une Ligue des Nations calquée sur le modèle de ce qui se fait en Europe.

La Ligue des Nations permettra-t-elle de découvrir de nouveaux grands espoirs du football Africain ? Oui ? selon Patrice Motsepe qui a annoncé que la première édition aurait lieu en 2029.