
Le tribunal de Paris a déclaré ce lundi 31 mars coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du Rassemblement National, dont Marine Le Pen, cheffe de file de ce parti d’extrême droite ; poursuivis dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.
Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti. »
C’est une décision politique qui a été rendue. La magistrate a assumé de mettre en œuvre l'exécution provisoire de l'inéligibilité, de rendre mon appel inutile sur ce sujet pour m'empêcher de me présenter et d'être élue présidente de la République.
Dans la foulée, Marine Le Pen a dénoncé une « décision politique », appelant à ce que « la justice se hâte » pour lui permettre d'être jugée en appel à temps pour la présidentielle de 2027 : « L'État de droit a été totalement violé par une décision politique », a-t-elle déclaré sur TF1.
#FRANCE…
— Peter Tiani (@petertiani007) March 31, 2025
Marine #LePen a été condamnée ce lundi à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate ainsi qu'à quatre ans de détention.
Sur @TF1 , elle lâche…
C’est une décision politique qui a été rendue.
La magistrate a assumé de mettre en œuvre l'exécution… pic.twitter.com/9UWl9KmFQj
Elle a par ailleurs assuré qu'elle ne se retire « en aucune manière de la vie politique française. »
Et dès l’annonce de sa condamnation, les réactions affluent au-delà même de la France.
C’est notamment celle du Kremlin qui déploré une « violation des normes démocratiques » ou encore celle de l'administration Trump qui a estimé qu'il était « préoccupant d'exclure des candidats de la vie politique. »
Le multimilliardaire américain Elon Musk a lui aussi dénoncé un « abus du système judiciaire », prévenant qu'il y aurait « un retour de bâton comme avec les attaques judiciaires » contre Donald Trump. »
0 Commentaire