
La 2ème édition du Global Gateway Forum a été organisée ce jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles par l’Union Européenne.
Quelques chefs d’Etat africain y ont pris part parmi lesquels le Président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda Paul Kagame.
Si le chef de l’Etat congolais a profité de la tribune de ce forum pour évoquer les tensions entre les deux pays, cristallisées par la guerre en cours contre le M23 à l’Est de la RDC, tendant une fois de plus la main à son homologue rwandais pour y mettre fin ; ce dernier l’a totalement ignorée se contentant de parler partenariat et croissance économique.
Dans la foulée, les deux chefs d’Etat ont signé des accords d’investissements après leurs entrevues avec Ursulla Von Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.
Ainsi, la RDC a reçu un nouveau financement de l’Union Européenne de 180 millions d'euros dans les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable, alors que le Rwanda a lui reçu 95 millions d'euros destinés à soutenir son usine de fabrication de vaccins à ARNm BioNTech à Kigali.
Le Pays en effet ambitionne de devenir un leader de la production de vaccins et de l'innovation médicale sur le continent.