76 présumés criminels, tombés entre les mains des services de sécurité ont été présentés à la presse ce jeudi 28 mars 2024 par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.

Ils ont été interpellés lors d’une opération de traque des criminels menée entre 5 heures et 6 heures du matin de ce jeudi dans les quartiers Ndosho, Katoyi et Mapendo, par la police nationale Congolaise.

Le commissaire adjoint Thsiatembwe Kwete Charles, chef de la section de lutte contre la criminalité et stupéfiants, précise que de ces 76 présumés criminels, on compte 48 hommes dont deux militaires et deux « faux Wazalendo » ainsi que 28 femmes dont 4 rwandaises en situation irrégulière.

Par ailleurs, parmi les biens saisis lors de cette opération figure deux motos, présentées également à la presse.

Par la même occasion, les services de sécurité ont aussi présenté deux présumés kidnappeurs d’une jeune fille prénommée Malkia Joyce âgée de 9 ans, avec une voiture taxi dont ils se servent lors de leurs différentes opérations.

Saluant les efforts des uns et des autres pour avoir permis la réussite des opérations, la police en avant-plan, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a rassuré sa population que le conseil urbain de sécurité et tous ses collaborateurs sont toujours à pied d’œuvre dans une « dynamique permanente de sécurisation de la population et de ses biens » : « Nous n’allons pas nous fatiguer. Notre population doit faire confiance à nos forces de l’ordre et de sécurité », a-t-il déclaré, réitérant son appel à la justice pour un traitement méticuleux de ces cas de criminalité et surtout de récidivisme.

Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a également invité la population « à fournir des renseignements fiables pour une sécurité globale et participative et une pacification totale de la ville de Goma. »