À quelques mois des élections en République Démocratique du Congo, plusieurs candidats députés nationaux comme provinciaux peaufinent des stratégies pouvant permettre qu'ils méritent la confiance de la population.

En ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, certains de ceux-là qui sont dans la course au pouvoir sont déjà en pied d'œuvre pour expliquer aux électeurs ce qu'ils ont comme vision. Et ce, dans la visée d'amener ces derniers à s'approprier leur vision.

Jean-Claude Lumbwanda Bin Kositi candidat député national en ville de Goma se démarque d'ores-et-déjà. Au cours d'une interview exclusive accordée à GrandsLacsNews, ce lundi 28 août 2023 ce fruit de l'UNIGOM dans la faculté de l'économie est revenu sur son brillant parcours, tout en précisant aussi ce qui l'a motivé de se porter candidat député national dans la capitale du Nord-Kivu, après avoir servi l'église catholique pendant beaucoup dans des structures de jeunes.

Tout en reconnaissant la complexité des défis auxquels les habitants de Goma font face, Jean-Claude Lumbwanda Bin Kositi a confié à GrandsLacsNews son « humilité » et sa « détermination », tout en précisant qu'il s'est porté candidat après avoir écouté le cri de détresse de la population qui, selon lui, a besoin d'un représentant qui prône la bonne gouvernance, ayant comme lutte, le bien-être de tous.

Ci-dessous l'intégralité de interview

GrandsLacsNews (GL-N) : Bonjour Monsieur

Jean-Claude Lumbwanda Bin Kositi (JCK ) : Bonjour Merci

GL-N : Qu'est-ce qui vous a motivé de vous porter candidat à la députation nationale en ville de Goma ?

JCK : Ma motivation relève d'un cri de détresse qui nous a été lancé par nos compatriotes, ceux qui vivent au Nord-Kivu en général et en particulier dans la ville de Goma qui connaissent notre parcours politique... Nous avons été candidat en 2018 à Kinshasa, ils nous ont dit non, vous êtes de Goma et nous avons pas mal de problèmes ici qui cadrent avec le social, si vous pouvez venir postuler à Goma pour pouvoir être notre porte-parole au niveau de la chambre basse du parlement. Donc ma motivation révèle de l'appel de nos compatriotes de Goma, pour venir être leur porte-parole.

GL-N : Que faisiez-vous jadis avant de vous porter candidat ici dans la capitale du Nord-Kivu ?

JCK : Avant de nous porter candidat ici à Goma, nous avons été un des animateurs des plusieurs structures, notamment nous avons été dans le Petit chanteur et Néo cathcumena à l'église catholique, nous avons participé à plusieurs congrès dans le cadre de notre confession qui est catholique mais aussi nous avons toujours été au centre des jeunes. À un moment donné nous avons été secrétaire pour la communauté catholique universitaire toujours ici à Goma. Quand on dit catholique, il faut aussi comprendre que toute la communauté chrétienne est concernée, par ce qu'on a toujours fonctionné en synergie avec les autres confessions religieuses dans le cadre de la jeunesse, c'est par le passé mais ça reste notre leitmotiv pour porter plus haut les doléances de toute la jeunesse qu'elle soit catholique ou des autres confessions religieuses mais également toute la jeunesse de Goma.

GL-N : une fois passé comme député national ici en ville de Goma, qu'allez-vous considéré comme priorité ?

JCK : À Goma, j'ai plusieurs priorités mais je peux me résumer en disant que c'est le social, le bien-être de la population de Goma meurtrie depuis plusieurs années, cette population a vraiment besoin d'une assistance et il faut promouvoir la santé, l'accès à l'eau potable, l'accès à l'électricité, l'accès de base améliorée, voilà ce qui sera notre priorité, ça résume sur le social de la population de Goma, Sans oublier que sur le plan sécuritaire nous allons plaider pour la restauration de la paix dans le sens des efforts fournis par tous pour que la paix revienne au Nord-Kivu en général, et en particulier en ville de Goma qui nous a vu naître.

GL-N : il y a un autre aspect, c'est par rapport à votre couleur politique, qu'est-ce qui vous a motivé de postuler dans le LGD, un Parti politique de l'opposition ?

JCK : Figurez-vous que, notre Parti, le LGD c'est un Parti qui prône la bonne gouvernance et donc c'est cette bonne gouvernance qui nous a attiré vers le parti. Nous voulons voir le développement de la RDC qui jusqu'à présent demeure comme un pays un peu en arrière et qu'il y a besoin de se développer et améliorer les conditions de vie de sa population. Il faut noter que notre président National, le sénateur Augustin Matata Ponyo prône la bonne gouvernance et a comme lutte le bien-être de la population.. Il a même dit dans son programme pour la présidentielle, renouer avec notre destin de grandeur, la RDC est un grand pays qui ne mérite pas être au stade où elle est, et a besoin d'être une nation qui rencontre les attentes de sa population.

GL-N : Qu'est-ce qui vous différencie de tous les autres candidats ?

JCK : La différence est assez remarquable, vous allez comprendre que les autres candidats n'ont pas encore présenté leur programme social mais nous, avons déjà présenté notre programme social, celui de renouer avec notre destin de grandeur.

De deux, nous avons vu pour la législature passée, la population continuer à émettre de cri d'alarme sur leur bien-être social et donc nous venons, différemment des autres, toucher le fond des attentes de la population.

GL-N : Quel lien existe-t-il entre vous et Mr Floribert Bwana Chui (d'heureuse mémoire)?

JCK : Oui, Bwana Chui fût et reste notre frère biologique et il a mené sa lutte que tout le monde connaît à Goma, en RDC et au niveau mondial. Cette lutte est celle de l'intégrité morale, de vaincre la corruption en général et la corruption des jeunes... parce qu'aujourd'hui l'avenir de la RDC repose dans la jeunesse, et donc cette jeunesse doit comprendre qu'elle ne doit pas être corrompue sous toute forme.

Floribert Bwana Chui est aujourd'hui modèle de l'intégrité, et nous ne pouvons que faire appel à la jeunesse de suivre son bon exemple en s'intégrant dans cette lutte contre la corruption, dans la promotion des valeurs mais aussi dire un jour qu'ici à Goma nous aurons un jeune qui a marqué les esprits du monde entier que c'est possible que nous puissions faire face à la corruption même son éminence, sa Sainteté le Pape François l'a fait comme message adressé à la jeunesse lors de sa dernière visite en RDC, que le modèle, la lutte de Floribert Bwana Chui donne l'espoir qu'un jour dans ce monde nous pourrions espérer qu'il n'y aura plus de corruption.

GL-N : Quel message allez-vous donner à la jeunesse qui, parfois se laisse manipuler ?

JCK : Le message ou l'appel à cette jeunesse est assez simple, c'est celui de savoir que Nous la jeunesse nous sommes l'avenir de la République Démocratique du Congo, nous sommes l'avenir du monde entier et donc nous devons être fermes, rigoureux dans tout ce que nous entreprenons, nous devons servir de modèles pour des générations futures même pour les générations précédentes. Nous devons arriver à promouvoir les valeurs morales qui conduisent un pays à se développer.

GL-N : Nous vous disons merci.

JCK : C'est nous qui vous remercions.