L’Unité nationale de coordination du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) a annoncé la publication ce jeudi 4 mars 2021 de la liste des PME sélectionnées à l’issue du concours des plans d’affaires des PME établies pour la ville de Goma.

C'était lors d'une cérémonie des lauréats avec la présentation des résultats de la cohorte 1 à Goma.

En tout, 91 PME bénéficieront chacune du fonds du gouvernement congolais évalué à 150 000 dollars américains en moyenne.

Cette publication des résultats du COPA sera suivie des notifications individuelles aux candidats retenus et non retenus avec des justifications de la décision, puis suivra la signature d’une convention de financement avec chaque PME sélectionnée et le décaissement des subventions assorti d’un accompagnement technique pendant une durée de 6 mois.

Pour rappel, le COPA est une initiative du Gouvernement congolais, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, et pilotée par le Ministère des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, à travers l’Unité de Coordination du PADMPME.

Sa mise en œuvre est assurée par un consortium composé des cabinets indépendants Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat, à travers un processus de sélection transparent et objectif.

Le PADMPME est ancré dans la vision du Président de la République, Félix  TSHISEKEDI, qui veut promouvoir une nouvelle classe moyenne des Congolais par le soutien à l’entrepreneuriat local.

En effet, le Projet concerne 5 des 20 piliers de la politique du Chef de l’Etat, notamment la promotion de l’emploi et la formation professionnelle continue, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, la diversification de l’économie nationale et le développement du commerce, de l’industrie ainsi que des PME/PMI, et enfin la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

Il a été positionné par le gouvernement, de manière « incidentielle », comme un moyen opportun d’atténuer les effets pervers de la crise COVID-19 sur les PME congolaises.




Job KAKULE

Job KAKULE - 04/03/2021 17:20 - Répondre 

👍👍👍