Le gouverneur du Nord-Kivu nommé par le M23, Bahati Musanga Erasto, a autorisé la circulation des mototaxis jusqu’à minuit dans la ville de Goma alors qu'elle était jusque-là limitée à 22h30.
Une décision annoncée au cours d’un meeting organisé ce dimanche 26 octobre 2025 au stade de l’Unité avec les taximen-motos de Goma et ceux venus des territoires sous contrôle du mouvement rebelle comme Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, et marquant un nouvel assouplissement des mesures de sécurité instaurées ces derniers mois pour lutter contre la criminalité urbaine.
Elle a été saluée par les conducteurs des mototaxis qui ont profité de cette occasion pour dénoncer des tracasseries dont ils seraient victimes de la part de certains responsables d’associations locales.
Les responsables des postes de la Grande et de la Petite Barrière ont été particulièrement pointés du doigt pour extorsion et perception d’amendes abusives.
Ceux-ci ont immédiatement été suspendu par Bahati Musanga Erasto qui les a déférés devant la policie du M23 pour qu’ils répondent de leurs actes.
L’autorité provinciale a dans la foulée présenté les nouveaux responsables reconnus des taximen-motos dans la ville de Goma et dans les territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Lubero.
Ces représentants, a-t-il fait savoir, seront chargés de maintenir une collaboration étroite avec les différents services pour assurer une meilleure organisation du secteur.
Bahati Musanga Erasto a également exhorté les taximen-motos à devenir des ambassadeurs de la paix et de la cohabitation pacifique, tout en rejetant le tribalisme dans l’exercice de leur métier.
Il les a encouragés à signaler tout individu suspect, notamment les combattants FDLR et les résistants Wazalendo qui seraient encore actifs dans les zones sous contrôle du M23 et qui sont présentés comme auteurs de quelques actes isolés de banditisme.