Une table ronde sur la paix et la stabilisation de la zone Sud Lubero, Nord Bwito et Ikobo, s'est ouverte ce lundi 24 juillet 2023 à Goma.

C'est dans le cadre du du projet « Muda wa Amani » porté par le consortium HEKS-ASP-AAP lancé plus tôt. 

Quelques autorités politico-administratives, des membres de la société civile ainsi que les chefs coutumiers de ces zones en province du Nord-Kivu, prennent part à ces assises qui vont se clôturées le 26 juillet prochain, et où il sera question d'avoir une compréhension commune des problèmes à la base de l’instabilité et  développer une feuille de route pouvant contribuer à l’accélération de la stabilité de cette partie de la Province du Nord-Kivu. 

Cette table ronde vise également à amener les populations et les autorités locales de Lubero sud, de Bwito nord et de Ikobo à s’accorder de façon globale sur les causes motrices des conflits et d’insécurité et s’engager à y trouver des solutions communes de paix.

Impliqué dans ce projet, le P-DDRCS, par le biais de son coordonnateur national Tommy Tambwe, a indiqué que l’organisation de cette table ronde fait partie de la stratégie nationale de sa structure qui vise la restauration de la paix et la stabilisation dans la cette partie du pays.