Près de 80 femmes vulnérables, parmi lesquelles de jeunes filles violées, ayant suivi une formation en coupe et couture mais aussi en agriculture et en savonnerie, ont présenté leurs réalisations, à l'occasion d'une cérémonie de remise de brevets de cette 4ème édition, ce mercredi 27 septembre 2023 à Goma.

Organisée par la Génération Bénie pour Bénir, GBB en sigle, cette formation permettra la réinsertion socioéconomique de ces femmes, comme l’a dit Daniel Kalimbiro, responsable de l’Organisation GBB.

« A travers cette formation, nous voulons venir en aide aux personnes vulnérables de Goma parce que nous avons estimé qu’il y a de nombreuses personnes qui sont laissées pour compte, particulièrement les enfants orphelins, mais aussi des femmes victimes des violences basées sur le genre qui sont souvent délaissées ; et cette formation pourra leur permettre de se prendre en charge », a-t-il indiqué précisant que la 5ème édition de cette formation a déjà débuté.

De leur côté, les femmes ayant bénéficié de cette formation, ont reçu quelques matériels de travail tel que la machine à coudre et autres accessoires de couture.

Elles espèrent en tirer profit et ainsi leur permettre de se prendre en charge.

« J'estime avoir appris quelque chose ; et je suis capable de me défendre Je peux aujourd'hui confectionner facilement des habits. J'ambitionne de créer une grande entreprise à Goma et l'étendre dans d'autres pays du monde et ainsi évoluer à l'international et avoir une meilleure vie », a dit l’une d’entre elles.