C'est le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire Divisionnaire Romy EKUKA qui a procédé ce Mardi 19 avril 2022 à Goma au lancement de l'atelier de restitution des résultats à mi-parcours du projet de soutien à la mise en oeuvre du Nouveau programme pour le développement des villes en République Démocratique du Congo.

Ce projet, mis en oeuvre par le programme de gouvernance des ressources naturelles de L'UCBC et appuyé par l'UN HABITAT veut doter les autorités étatiques des outils et politiques bien élaborés pour déclencher et même propulser le développement des milieux urbains de la RDC, et pour un premier pas dans la partie Est.

"Si nous connaissons aujourd'hui le défi de développement, c'est par manque d'outils directeurs pour orienter l'action des autorités, et on s'est donc donné cette mission d'accompagner le gouvernement National et provincial pour lui donner des outils pouvant l'orienter dans ses actions de gouvernement ", a indiqué Serge VUTEGHA Coordonnateur du programme de gouvernance des ressources naturelles.

La ville de Beni, en province du Nord-Kivu est la ville pilote pour ce projet, bien qu'étant actuellement sous la menace de plusieurs défis dont l'insécurité en premier.

Les initiateurs de ce projet indiquent cependant que cette ville a aussi droit au développement vu son accroissement démographique qui est très excessif car étant un milieu productif pour les activités d'agriculture et commerciales.

Présent à ces assises, le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principale Narcisse MUTEBA KASHALE, a salué le choix de sa juridiction comme ville pilote et pense que c'est un avantage pour la population : "Il n'y a pas de développement sans sécurité, ici je vois les efforts que le chef de l'Etat est entrain de faire pour que la paix revienne à Beni", a indiqué le maire de la ville de Beni avant d'appeler toute la population à accompagner les autorités dans ce process de pacification.