Privée d’eau et d’électricité avant même sa prise par les rebelles ; la ville de Goma connaît un rétablissement progressif de ces services de première nécessité.

En effet, le courant électrique a été rétabli dès le jeudi 30 janvier dernier dans plusieurs quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu, témoignant de la reprise à la normale, annoncée par les nouvelles autorités de la ville, les rebelles du M23.

Lors d’une conférence de presse tenue à Goma, ceux-ci ont fait savoir qu’ils sont à l’œuvre pour garantir la reprise de toutes les activités, et surtout de la communication, avec les radios et télévisions locales et même l’accès à Internet.

Toutefois, la connexion Internet qui a été coupée par Kinshasa qui craint la divulgation des activités du M23, n’a toujours pas été rétablie ; et pour ce qui est des activités socioéconomiques ; seuls quelques vendeurs des denrées de première nécessité ont commencé à travailler.

Dans le même temps, le trafic a repris au poste frontalier de Gisenyi, où les services d'immigration à Goma sont contrôlés par le M23.