Dans son discours à la tribune de la 79 ème Assemblée générale des Nations-Unies, le président Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le Chef de l’État congolais a appelé à des sanctions contre le Rwanda pour son soutien incessant aux rebelles : « La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes [...] Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur. », a dit le président Tshisekedi.
Il a par ailleurs réitéré son soutien au processus de Luanda « qui promeut un dialogue de haut niveau visant à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda, tout en minimisant le risque que la crise sécuritaire actuelle ne dégénère en conflit régional. »
Guerre contre le #M23 : Dans son discours lors de la 79ème assemblée générale de l'#ONU, Félix #Tshisekedi a demandé des sanctions contre les #Rwanda pour son soutien incessant aux rebelles.
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) September 25, 2024
Il a par ailleurs réitéré son soutien au Processus de #Luanda.@Presidence_RDC pic.twitter.com/FrSWpcO9eE
Au sujet de la protection des ressources naturelles de la RDC, le chef de l’Etat congolais a signifié « qu’il est essentiel de renforcer la traçabilité des minerais stratégiques, indispensables aux équipements technologiques, afin d'assurer une exploitation responsable et durable des ressources du pays » : « Riche en biodiversité et en ressources naturelles, la RDC se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique”, a dit le président réaffirmant le rôle de premier plan que la RDC entend jouer.
Enfin, le président Félix Tshiekedi a annoncé que la RDC, absente après plus de trois décennies du Conseil de sécurité ; se porte à nouveau candidate, avec le soutien de l’Union Africaine et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ; au poste de membre non-permanent pour la période 2026-2027 pour les élections qui se tiendront à New York en juin 2025.
Une fois élue, a dit le président Félix Tshisekedi, « la RDC entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découlent. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 25/09/2024 23:11 - Répondre
🤔🤔🤔