Alors que la situation est des plus incertaines en ville de Goma, menacée depuis quelques jours par les rebelles du M23, bien décidés à prendre son contrôle ; à Kinshasa certains veulent manifester pour « dénoncer cette guerre d’agression appuyée par le Rwanda. »

En effet, le ministre de la justice Constant Mutamba a appelé à une marche populaire le lundi 27 janvier 2025 dans la capitale congolaise à partir de 9h.

« Prenons-nous en charge pour libérer nos terres des mains de l'envahisseur », a-t-il écrit sur X.

Si pour certains, il est plus que temps que la population congolaise soit solidaire avec les compatriotes dans cette partie Est du pays ; d’autres estiment que cela ne changera rien sur le terrain.

Ce dimanche 26 janvier 2025, jour de culte chez de nombreux chrétiens ; une ambiance morose était palpable : des restaurants et autres débits de boisson qui ne ferment presque jamais leurs portes n’ont pas fonctionné ; et seuls quelques passants étaient le long de la route où plusieurs mouvements des militaires étaient aussi visibles.

Pendant ce temps, une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU a été tenue à la demande du gouvernement congolais, pour exiger des sanctions contre le Rwanda pour son soutien incessant aux rebelles du M23.