C’est aux premières heures de ce lundi 27 janvier 2025 que le M23 a revendiqué le contrôle de la ville de Goma, mais c’était sans compter sur une ultime résistance organisée par les forces gouvernementales.

Ces derniers, contre toute attente, ont réussi à repousser les rebelles dans les périphéries de la ville, alors que ces derniers avaient signé leur entrée dans plusieurs quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu.

D’après des sources concordantes, les FARDC appuyées par les troupes de la SADC ainsi que les résistants Wazalendo ont tenu les pionts stratégiques de la ville de Goma, notamment l’aéroport, le site de la RTNC, la Mairie et surtout le très symbolique gouvernorat de province.

Il faut dire que cette volte-face suscite beaucoup d’espoir au sein de la population locale puisque certains militaires et résistants Wazalendo, ont choisi de capituler se rendant à la MONUSCO ou encore de l’autre côté de la frontière, dans la ville rwandaise de Gisenyi.

De nombreux cas de pillage ont par ailleurs été rapportés par des militiares et surtout des civils, alors qu’on annonçait l’avancée des rebelles dans la ville.

Si pour certains cette résistance qui est encourageante risque de ne pas être soutenue, le gouvernement central de son côté assure mettre tout en œuvre pour protéger la population civile affirmant « qu'il travaille pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines dans le chef-lieu du Nord-Kivu. »

Mais sur terrain, les inquiétudes sont palpables sachant que les combats vont reprendre avec de fortes détonations et des explosions de bombes, forçant la population à rester confinée sans eau, sans électricité ni nourriture.

Pendant ce temps, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a convoqué une réunion inter-institutionnelle pour traiter de cette épineuse question.




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/01/2025 19:30 - Répondre 

🤔🤔🤔