De violents affrontements sont signalés depuis la matinée de ce mercredi 8 mai 2024 autour de la cité de Sake en territoire de Masisi.

Selon des sources locales, les rebelles ont lancé les hostilités pour une nouvelle tentative de conquérir cette cité, dernier verrou avant la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. 

« Nous entendons de fortes détonations depuis 1 heure du matin de ce mercredi. Le M23 cherche à prendre la cité de Sake. Les combats se déroulent aux alentours de Vunano, Mwambaliro et Lutobogo et sur colline kiuli près de la cité de sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu », a relaté un membre du conseil territorial de Masisi. 

De leur côté, les sources militaires affirment que le M23 a tenté de déborder du côté de Kanve pour descendre directement à butimbika, l'une des notabilités de la localité Matcha, mais a été mis en difficulté par l’armée loyaliste. 

Tout au long de la journée, les affrontements sont aux alentours de Lutobogo et Vunano et aux alentours de la colline stratégique de Kihuli près de sake.

Notez que ces affrontements interviennent après les récents bombardements meurtriers dans des camps des déplacés à Mugunga en ville de Goma, des actes condamnés unanimement par la communauté Internationale.

Pendant ce temps, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe a affirmé, par le biais de son président Delphin BIRIMBI, que le village de Kasongati en province du Sud-Kivu, a été bombardé par les rebelles du M23 dans la soirée du mardi 7 mai dernier, causant la mort de 7 personnes et plusieurs blessés :  « La guerre contre le M23 dans nos limites avec les Groupements de Mupfunyi-shanga et Ufamandu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu est à la base de plusieurs effets collatéraux dans notre Territoire de Kalehe » a-t-il dit, appelant le Gouvernement de la République à sécuriser la population civile.




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/05/2024 23:11 - Répondre 

🤔🤔🤔