Alors que le M23 poursuit son avancée sur terrain, malgré le cessez-le-feu ; l’armée congolaise en province du Nord-Kivu dit attendre des instructions de sa hiérarchie pour assurer la sécurité de la population.
Dans un communiqué, le porte-parole militaire du Gouverneur du Nord-Kivu, revenant sur la récente réunion hebdomadaire du comité provincial de sécurité tenue le mercredi 30 octobre dernier, a souligné que les rebelles, soutenus par le Rwanda, profitent du cessez-le-feu pour s’emparer des certaines localités en territoire de Walikale pendant que l’armée loyaliste elle observe cette mesure.
#RDC 🇨🇩 alors que le #M23_RDF progresse et occupe des villages congolais dans le territoire de Walikale, l'armée congolaise observe le cessez-le-feu et attend les ordres pour riposter.
— Daniel Michombero /Batubenga (@michombero) October 31, 2024
Une source de la @MONUSCO a souligné mercredi 30 octobre que le M23 n'a pas signé un accord… pic.twitter.com/RyohxO3QTP
Accusé de violer le cessez-le-feu, le M23, qui ne prend pas part au processus de Paix de Luanda, affirme riposter aux attaques des résistants Wazalendo.
Pendant ce temps, le Processus de Luanda peine à mettre d’accord la RDC et le Rwanda sur un accord de paix devant amener à une issue pacifique à la crise ; les deux parties s’accusant mutuellement de rejeter les clauses de responsabilité soulevées dans le projet d’accord présenté par la médiation angolaise.
2 Commentaires
Blaise - 02/11/2024 20:39 - Répondre
Informations
Danny - 31/10/2024 14:38 - Répondre
C,est gravessim