Les lignes de front sont mouvementées depuis le début de cette semaine sur différents axes en province du Nord-Kivu où les affrontements ont repris entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo.

Après le meurtre d’un soldat kenyan de la force régionale de l’EAC dans ces affrontements, des sources concordantes ont affirmé que le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo est passé sous contrôle du M23 qui ont renforcé leurs effectifs toute la nuit.

Celles-ci, qui rapportent de nouveaux affrontements dans la matinée de ce vendredi 27 octobre 2023 dans cette partie du territoire de Nyiragongo mais également en groupement de Bambo dans le territoire de Rutshuru, affirment des que les Wazalendo ont déjà installé leurs positions dans ces zones.

Une situation qui est à la base d’un déplacement massif de la population vers Kibirizi.

Pendant ce temps, les FARDC disent respecter le cessez-le-feu décidé dans le cadre du Processus de Paix de Luanda, mais le gouvernement congolais a assuré que « si jamais une seule balle tombe sur Goma, il va réagir dans les heures qui suivront. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/10/2023 14:10 - Répondre 

🤔🤔🤔