Le Général Jacques Nduru, numéro 2 des FARDC, a été dépêché depuis quelques jours, sur instruction du Président de la République, dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu pour suivre de près la situation sur terrain dans les opérations militaires contre le M23.

Lors de sa première étape dans le territoire de Lubero territoire, le chef d'état-major général ajoint, chargé des opérations et des renseignements, a échangé avec les différentes couches sociales, notamment acteurs de la société civile, des leaders communautaires et religieux ainsi que des activistes des mouvements citoyens.

Il a, à cette occasion, passé en revue plusieurs questions, principalement celle liée à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région avec notamment la guerre contre le M23 qui détériore les conditions de vie des populations déplacées, déjà critiques.

Le général Jacques Nduru qui a salué la résilience dont fait montre la population dans ce milieu s’est montré rassurant quant à la suite : « Perdre une bataille ne signifie pas perdre la guerre », a-t-il déclaré d’un air rassurant.

« C'est depuis plus de 10 ans que cette partie de la RDC connait cette situation. C’est pourquoi le général est venu seul sur terrain pour s'enquérir de la réalité sur terrain. Il a échangé avec les officiers militaires présents sur place pour renforcer les troupes et récupérer le contrôle de tous les territoires occupés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda », a ajouté de son côté le porte-parole du secteur SOKALA 1 Grand-Nord, le Colonel Mak Hazukay.

Le général Jacques Nduru a par ailleurs demandé à la population de ne pas s’allier aux rebelles et combattre l’armée loyaliste, mais a appelé celle-ci est se ranger dernière les FARDC pour mettre en échec l’ennemi et tous ses soutiens.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/07/2024 17:40 - Répondre 

🤔🤔🤔