Les combats entre les rebelles du M23 et les FARDC, appuyées par les résistants Wazalendo se sont poursuivis cette semaine en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Accusant la MONUSCO d’appuyer l’armée loyaliste avec des drones ainsi que des données de reconnaissance pour bombarder ses positions, les rebelles soutenus, par le Rwanda, et présentés comme « malmenés sur terrain » par les FARDC qui maintiennent la pression sur eux ; ces derniers semblent pourtant avoir eu une importante prise lors des affrontements à Alimbongo et dans ses environs.

Tout comme les FARDC qui ont présenté récemment « un militaire rwandais capturé au front », les rebelles du M23 ont présenté de leur côté plusieurs éléments des FARDC, des résistants Wazalendo ainsi que des éléments FDLR capturés, en plus d’un arsenal militaire important.

Dans une vidéo, le M23 a de nouveau « dénoncé la collaboration et le soutien de la MONUSCO à l’armée loyaliste accusant cette dernière « de massacrer quotidiennement la population civile. »

Pendant ce temps, le gouvernement congolais a affirmé que les FARDC ont repoussé une attaque des rebelles du M23 qui visait « à s'emparer de la ville de Goma le 24 décembre dernier », qualifiant la résistance de l’armée loyaliste « d'héroïque. »

Le weekend dernier, des affrontements ont été signalés à Kanyamahoro et Kilimanyoka dans le territoire de Nyirgongo, où des détonations d’armes lourdes et légères étaient entendues.




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/12/2024 09:43 - Répondre 

🤔🤔🤔