![Guerre contre le M23 : Malmenés au front, les rebelles accusent la MONUSCO d’appuyer les FARDC](/media/posts/676d8016a4980860460266.jpeg)
Les combats entre le M23 et les FARDC, appuyées par les résistants Wazalendo se poursuivent cette semaine en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Alors que les FARDC maintiennent la pression sur les rebelles soutenus par le Rwanda, ces derniers accusent la MONUSCO d’appuyer l’armée loyaliste avec des drones ainsi que des données de reconnaissance pour bombarder ses positions.
Dans un communiqué, le M23 qui a affirmé prendre « des dispositions nécessaires pour se défendre », a réitéré sa demande d’un dialogue direct avec Kinshasa qui refuse toujours une telle démarche.
Les forces coalisées du régime de Kinshasa utilisent les drones de la MONUSCO ainsi que les données de reconnaissance recueillies par cette dernière pour bombarder des zones densément peuplées et nos positions. À cet égard, nous réiterons notre droit de prendre toutes les… pic.twitter.com/x8ZoBChNdt
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) December 26, 2024
Dans la foulée, des sources concordantes indiquent que plusieurs éléments du M23 ont été neutralisés ce 26 jeudi 26 décembre par l'armée congolaise alors que d’autres ont été capturés dans une embuscade sur l'axe Kibumba pendant que les rebelles tentaient de déborder en direction de la ville de Goma.
Aussi, le M23 qui se dit toujours non concerné par le Processus de Luanda quasiment à l’arrêt après l’échec de la dernière tripartite RDC-Angola-Rwanda ; aurait saisi le mécanisme régional de vérification pour dénoncer une prétendue violation du cessez-le-feu par Kinshasa.
0 Commentaire