L'émissaire de Félix Tshisekedi, le ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro a été dépêché en Ouganda pour s’entretenir avec le président Yoweri Kaguta Museveni sur l’insécurité au Nord-Kivu marquée par la réapparition du M23.

Kinshasa attend du dirigeant ougandais une plus grande implication : « Notre présence se justifie par le fait que nous sommes conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu'il est difficile qu'une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour discuter avec vous sur les pistes des solutions », a déclaré Alexis Gisaro s’adressant au président Ougandais.

Mais les  réponses de Museveni n’ont pas été aussi claires : « Si tu veux gagner, tu dois faire une guerre juste. 

Avant de se mêler dans un conflit, souvent les guerres viennent de la politique. Ou bien vous utilisez la paix, le dialogue ou la guerre », a-t-il avancé, rappelant que son pays a été en guerre pendant 50 ans.

Le président Ougandais estime que la solution passe par un cessez-le-feu : « Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les kenyans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il ajouté.

Mais face à cette attitude, qui ne contente clairement pas la partie congolaise, nombreux soutiennent que la perception de la crise n’est pas la même entre Tshisekedi et Museveni.

Le président congolais ne souhaite pas engager des discussions directes avec le M23 qu’il considère comme un groupe terroriste alors que Museveni semble privilégier la méthode politique, le dialogue.

Une position qu’avait déjà préconisé Paul Kagame, accusé de soutenir les rebelles du M23.

Il faut dire que depuis un temps, l’Ouganda est aussi accusé de soutenir le M23.

Le bureau de l’Assemblée nationale avait d’ailleurs très clairement exprimé ses réserves vis-à-vis du régime de Museveni, ce qui contraste avec les propos d’Alexis Gasaro.

Pour rappel, la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru est encore sous contrôle du M23 qui a repris les hostilités.




matondo

matondo - 16/07/2022 15:23 - Répondre 

Votre commentaire ici...ceux qui tuent,et ceux qui se complotent contre mon pays la rdc, sachent qu'un jour Dieu createur vengera tout le sang qu'ils ont versaient au congo romains 12:19


matondo

matondo - 16/07/2022 15:20 - Répondre 

Votre commentaire ici...ceux qui tuent,et ceux qui se complotent contre mon pays la rdc, sachent qu'un jour Dieu createur vengera tout le sang qu'ils ont versaient au congo


Job KAKULE

Job KAKULE - 16/07/2022 11:32 - Répondre 

🤔🤔🤔