Après la réunion virtuelle tenue le 31 octobre dernier, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC ont tenu ce samedi 4 novembre 2023 à Luanda, une réunion extraordinaire.

Cette rencontre de haut niveau, a traité des questions liées à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région.

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le déploiement, dans l’Est du pays, de la mission de la SADC (SAMIDRC), ont été évoquées.

« Le sommet a fourni des orientations stratégiques sur le déploiement de la Mission de la SADC en RDC dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le Pays », indique le communiqué final de cette réunion.

Il a également été rappelé la nécessité que la SADC prenne le devant des efforts visant à mobiliser des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.

« Ces efforts incluent la relance des échanges en vue d'établir et de rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC ainsi que la concertation avec les partenaires internationaux de coopération », souligne ce communiqué.

Le Sommet a par ailleurs chargé le Président de la SADC, l’Angolais Joâo Lourenço, avec le concours de la Troika de l'Organe, « de redoubler d'efforts diplomatiques auprès de la RDC et du Rwanda, afin de parvenir à une paix durable en RDC. »

Pour rappel, les experts et ministres des pays membres de la SADC s’étaient réunis le vendredi pour préparer cette réunion qui intervient à près d’un mois du départ, prévu le 8 décembre prochain, de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la RDC.

A en croire la Présidence congolaise, il ne reste plus qu’à s’accorder sur les questions du budget, des pays contributeurs ainsi que le chronogramme du déploiement de la SAMIDRC dont le mandat, les instruments juridiques et opérationnels avaient déjà été approuvés en juillet dernier. 

Mais pour de nombreux analystes, cette nouvelle force militaire ne pourra pas apporter une solution finale au problème d’insécurité dans l’Est du pays.




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/11/2023 14:39 - Répondre 

🤔🤔🤔