Après l’annonce par le Président Félix Tshisekedi « d’un aboutissement heureux dans les prochains jours du processus de Doha entre le gouvernement congolais et le M23 » ; c’est au tour du mouvement rebelle d’aborder dans même sens.

Sur X, Bertrand Bisimwa, Président du M23 et coordonnateur adjoint de l’AFC, la plateforme politico-militaire qui le parraine, a indiqué avoir eu une « fructueuse séance de travail avec le ministre qatari des affaires étrangères. »

« La paix se construit à Doha pour nos populations : bientôt le silence des armes, bruits des houes dans nos champs et véhicules traversant nos villages rapatriant nos réfugiés et approvisionnant nos villes », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les discussions entre Kinshasa et le M23 ont repris cette semaine avec pour objectif d’aboutir à la signature d'un avant-projet de paix par les deux parties.

Si certaines sources diplomatiques étaient sceptiques jusque-là quant à leur aboutissement, notant un désaccord persistant sur les décisions qui doivent être prises ; tout porte à croire désormais que Kinshasa et le M23 parviendront à un nouvel accord de paix devant mettre un terme à la guerre.

Encore faut-il que ce dernier soit respecté et que les deux parties n’envisagent plus le recours à l’option militaires qu’elles ont brandie avec pompe il y a encore quelques semaines.