Dans os discours sur l’état de la Nation prononcé le jeudi 6 février dernier, le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa est revenu longuement sur la situation sécuritaire en RDC, marquée par la guerre contre le M23.

Il a expliqué que la présence des soldats sud-africains dans l’est de la RDC « témoigne de son engagement continu en faveur du règlement pacifique de l’un des conflits les plus insolubles au monde », qui a coûté des millions de vies et déplacé des millions de personnes.

Alors qu’il a promis, au lendemain de la chute de la ville de Goma, qu’il n’abandonnera pas la RDC dans cette guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda ; Cyril Ramaphosa a cette fois soutenu une issue pacifique à la crise : « Nous appelons toutes les parties à soutenir les efforts diplomatiques actuels pour trouver une solution pacifique, notamment en honorant le processus de Luanda », a-t-il déclaré affirmant qu’il participera au sommet conjoint entre la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est prévu ce week-end en Tanzanie et portant sur cette problématique.

Le président Sud-Africain a par ailleurs appelé « à un cessez-le-feu et à une reprise des pourparlers pour trouver une solution juste et durable. »

Justifiant le déploiement des soldats sud-africains aux côtés de soldats d’autres pays d’Afrique australe comme le Malawi ou la Tanzanie ; Cyril Ramaphosa a signifié que 14 d’entre eux « ont perdu la vie en défendant le droit fondamental du peuple congolais à vivre en paix et en sécurité » : « Ils n’ont pas perdu la vie dans la quête de ressources, de territoires ou de pouvoir. Ils ont perdu la vie pour que les armes sur notre continent soient à jamais réduites au silence. Nous saluons nos vaillants soldats », a-t-il ajouté annonçant que le drapeau national de l’Afrique du Sud sera en berne pendant une période d'une semaine en l'honneur de ces soldats tombés au combat.

Il a aussi annoncé que le reste des soldats sud-africains présents à Goma rentreront chez eux .

Et ce vendredi 7 février 2025, les dépouilles des 14 soldats sud-africains tués aux combats sont arrivées au poste frontalier de La Corniche à Rubavu en provenance de Goma et seront rapatriés en Afrique du Sud ce même jour.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/02/2025 13:35 - Répondre 

🤔🤔🤔