
Défaites aux côtés des FARDC lors de la chute de la ville de Goma il y a 3 mois maintenant, les troupes de la SADC qui étaient encore présentes en RDC quittent finalement le pays via le Rwanda qui a accepté il y a quelques jours de faciliter leur retrait via son territoire vers la Tanzanie.
Une information confirmée par des sources sécuritaires qui indiquent que les contingents Sud-Africains et Tanzaniens ont commencé à quitter la ville discrètement ce mardi 29 avril 2025 via la grande barrière.
Rien n’indique pour l’instant si ces derniers quittent avec toutes leurs armes comme c’était initialement prévu dans l’accord signé en mars dernier entre le M23 et la SAMIDRC.
Notez que ceci intervient après que le M23, qui a accusé les troupes de la SADC d'être à la base de récentes attaques meurtrières à Goma avec des militaires des FARDC ; a menacé de « reconsidérer son accord » qui portait sur le retrait des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes via l’aéroport international de Goma qui doit rouvrir incessamment.
Pour rappel, un Sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe avait décidé il y a quelques semaines « de mettre fin au mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes. »
Cette organisation sous-régionale avait alors réaffirmé la volonté de ses États membres de soutenir la RDC dans la défense de son intégrité territoriale et a plaidé pour une solution politique et diplomatique incluant toutes les parties prenantes du conflit.
0 Commentaire