Les commandants des troupes de SAMIDRC ainsi que les responsables militaires du M23 se sont accordés sur une série de mesures portant essentiellement sur la cessation des hostilités, le cessez-le-feu et le retrait inconditionnel de ces troupes de la SADC en RDC.

C’était à l’issue d’une réunion organisée entre les deux parties ce vendredi 28 mars 2025 à Goma, ville occupée par les rebelles.

Ainsi donc, le M23 a accepté de faciliter le retrait immédiat des troupes du SAMIRC avec leurs armes et équipements, en laissant derrière elles toutes les armes et équipements des FARDC en leur possession.

Aussi, les deux parties qui prévoient une nouvelle rencontre dans les prochains jours, ont convenu de contribuer à la réparation et la réouverture de l'aéroport international de Goma qui facilitera le retrait des troupes de SAMIDRC.

Pour rappel, un Sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe avait décidé il y a quelques jours « de mettre fin au mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes. »

Cette organisation sous-régionale avait alors réaffirmé la volonté de ses États membres de soutenir la RDC dans la défense de son intégrité territoriale et a plaidé pour une solution politique et diplomatique incluant toutes les parties prenantes du conflit.

Notez que les troupes de la SADC combattaient le M23 aux côtés des FARDC, et avaient également été défaites lors de la chute de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, entre les mains des rebelles.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/03/2025 16:46 - Répondre 

🤔🤔🤔