Intervenant lors de la plénière du mardi 20 mai à l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe est revenu sur la problématique de la guerre contre le M23 à l’Est du pays et des efforts de paix qui se multiplient pour y mettre un terme.

Le président de la chambre basse du parlement, qui a indiqué avoir eu un entretien quant à ce avec le Président de la République, a affirmé « qu’il n'y aura ni bradage des ressources naturelles, encore moins la remise en cause de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC » : « Nous y veillerons derrière le président de la République », a déclaré Vital Kamerhe ajoutant par ailleurs les différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociation feront l’objet d’un examen minutieux au parlement avant leur conclusion.

Il faut dire qu’une grande partie de l’opposition et de la société civile congolaise accuse le président Tshisekedi de brader les minerais de la RDC aux Etats-Unis pour protéger son pouvoir.

En réponse, le Président de la République assure que les intérêts de la RDC seront garantis dans l’accord de principes signé entre la RDC et le Rwanda affirmant « qu’il ne va jamais brader les richesses du pays. »

Si les Etats-Unis soutiennent que leur démarche marque un engagement renouvelé en faveur de la paix, de la souveraineté et de la stabilité dans la région des Grands Lacs ; nombreux estiment que l’accord de principes signé entre la RDC et le Rwanda prend essentiellement en compte « des considérations économiques et mercantiles. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 21/05/2025 14:37 - Répondre 

🤔🤔🤔