Poursuivant ses consultations, la délégation de l’ECC et de la CENCO a été reçue le jeudi 27 février dernier par le président du Congo-Brazza Denis Sassou Nguesso à qui elle a présenté son projet de dialogue pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.

« Il s'agit d'une initiative de la paix prise par les deux églises et le Président Dénis Sassou Nguesso a une expérience incontestable, il est la plaque tournante de la réconciliation en Libye, il a joué un grand rôle dans le conflit en RCA avec le Seleka et en ce qui concerne notre pays il a toujours été présent dans les grands moments où les Congolais se retrouvaient ensemble pour rechercher la paix. Il vous souviendra que dans le cadre de l'accord de Sun City, c’est lui qui était le médiateur ; le président Masiri s'est ressourcé auprès de lui. Donc c'est une grande référence pour notre pays et nous sommes venus justement demander son implication pour qu'il nous accompagne dans l'exécution de cette initiative que nous lui avons expliquée, et il a trouvé l'initiative très louable et il a donné des sages conseils qui intéresseront à qui de droit et vraiment c'est la sagesse que nous avons tiré ici », a déclaré devant la presse Mgr. Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Cette délégation de l’ECC et de la CENCO avait déjà rencontré il y a quelques jours les Présidents Paul Kagame et William Ruto pour ce même exercice.

Les église catholiques et protestantes espèrent « à une sortie de crise pacifique afin de préserver la vie des populations civiles », avec éventuellement l’organisation d’un dialogue inclusif.

Il faut dire que certaines voix se sont élevées pour dénoncer la démarche des chefs religieux de ces églises qui ont également rencontré les responsables du M23.

Après le gouvernement de la République, par le biais de son porte-parole, qui a rejeté ce projet de sortie de de crises affirmant « qu’il n’émane pas du Président Félix Tshisekedi », l’Union pour la démocratie et le progrès social, le parti présidentiel, a lui aussi rejeté cette initiative affirmant que « l’église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 01/03/2025 22:59 - Répondre 

🤔🤔🤔