
Déployées il y a quelques jours à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri « dans le cadre de mutualisation des forces » avec les FARDC, les troupes de l’armée Ougandaise ne vont pas combattre les rebelles du M23 qui menacent de d’entrée dans cette province.
C’est ce qu’a indiqué sur X le président Ougandais Yoweri Museveni qui a dit avoir tenu à « clarifier une fausse information » diffusée sur la chaîne Qatarie Al-Jazeera.
« Il y avait un article qui disait que l’Ouganda avait déployé des troupes dans l’est du Congo pour aider le gouvernement congolais à combattre les rebelles du M23. Ce n’est pas vrai », a précisé Yoweri Museveni.
Celui-ci a expliqué qu’avec la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’Ouganda a obtenu l’autorisation du gouvernement congolais de déployer ses troupes à Lubero, près de Butembo et Bunia, au nord de sa zone opérationnelle dans le cadre des opérations conjointes de traque des ADF baptisées « Shujaa », menées depuis 2021 au Nord-Kivu et en Ituri.
« Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M23. Dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M23 de mener des négociations. L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent. Les conférences régionales de l’EAC et de la SADC ont donné des orientations à ce sujet », a ajouté le président Museveni.
However, on this occasion, I need to clarify one misinformation I saw on Al-Jazeera TV, the other night. There was an item that said that Uganda had deployed troops in Eastern Congo to help the Congo government fight the M-23 rebels. This is not true.
— Yoweri K Museveni (@KagutaMuseveni) February 21, 2025
About 4 years ago, the…
Il faut dire que cette clarification préoccupe encore davantage plusieurs observateurs puisque le déploiement des troupes Ougandaises est intervenu après que le Chef de l’armée Ougandaise et fils de Yoweri Museveni, le Général Muhoozi Kainerugaba, a menacé d’occuper cette partie de la RDC et d’y chasser les FARDC.
Et certains craignent que cela arrive et conduise à la balkanisation de la RDC une fois l’armée Ougandaise refuse de se retirer ; ce qui sera un véritable camouflet pour la RDC car l’armée Ougandaise, par le biais de son chef, a déclaré à maintes reprises sa sympathie pour le M23.
1 Commentaire
Joseph Seven - 22/02/2025 22:39 - Répondre
🤔🤔🤔