
Contre toute attente, les délégations de la RDC et du M23 sous la médiation du Qatar, se sont finalement accordées sur une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les deux parties ont publié à ce sujet une déclaration conjointe affirmant « avoir convenu de travailler pour œuvrer à la conclusion d'une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif. »
Elles ont également réaffirmé leur engagement « en faveur d'une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d'intimidation, et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements. »
Et pour le Rwanda, accusé de soutenir le M23 ; cette déclaration conjointe entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23, sous l'égide du Qatar, « constitue un pas important - voire décisif - vers une paix durable à l'est de la République démocratique du Congo », pourvu qu'elle soit mise en application en toute bonne foi, a indiqué le Ministre Rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhungirehe.
« Cet élan de paix dans la région inclut d'autres initiatives en cours dans ce mois d'avril 2025, dans lesquelles le Rwanda est pleinement engagé », a-t-il ajouté.
Cette déclaration conjointe entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23, sous l'égide du Qatar, constitue un pas important - voire décisif - vers une paix durable à l'est de la République démocratique du Congo, pourvu qu'elle soit mise en application en toute bonne foi.
— Olivier J.P. Nduhungirehe (@onduhungirehe) April 24, 2025
Cet… pic.twitter.com/fZpMTcnlCX
Il faut dire qu’après l’échec de la médiation de l’Angola, celle du Qatar semble porter des résultats puisqu’enfin la partie congolaise et le mouvement rebelle sont parvenus à s’entretenir autour d’une table de négociations, et ont convenu d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Mais ce processus semble dédouaner le Rwanda qui a toujours voulu d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23 qu’il présente comme un groupe rebelle congolais.
1 Commentaire
Joseph Seven - 24/04/2025 16:06 - Répondre
🤔🤔🤔