A quelques heures de l’entérinement de l’accord de Paix de Washington avec notamment la signature du cadre d’intégration économique régionale par la RDC et le Rwanda ; les affrontements se poursuivent dans différentes agglomérations dans la province du Sud-Kivu.

Ce jeudi 4 décembre 2025, des éléments identifiés comme des résistants Wazalendos ont fait irruption dans l’agglomération de Mudaka au Nord de la ville de Bukavu, faisant des blessés au nombre desquels on compte des élèves d'une école et un mort parmi les assaillants.

Et d’après des sources locales, des éléments du M23 ont dû intervenir pour repousser les miliciens qui ont été dispersés et qui ont pris la destination des collines avoisinantes. Le trafic entre Bukavu et Kavumu a timidement repris en début d'après-midi.

Dans le même temps, le mouvement rebelle accuse les forces gouvernementales appuyées par l’armée burundaise de multiplier des bombardements meurtriers dans d’autres entités en province du Sud-Kivu notamment à Kaziba, Katogota et Kamanyola ; des agglomérations qui sont toujours contrôlées par le M23 contrairement à ce qui été annoncé dans les réseaux sociaux.

Il faut dire que les combats se sont intensifiés depuis quelques jours et ce, malgré les efforts diplomatiques en cours ; les deux parties s’accusant mutuellement de violer le cessez-le-feu réitéré dans l’accord-cadre de paix signé il y a quelques semaines.