
Alors qu’il critique l’attitude de l’ancien Président Joseph Kabila qui est arrivé à Goma, ville occupée par le M23, indiquant que cela confirme qu’il est bien le chef de ce mouvement rebelle ; le gouvernement congolais réitère que le principal responsable de la guerre en cours dans l’Est de la RDC reste le Rwanda.
Lors d’un briefing de presse le mardi 27 mai dernier, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé qu’il se bat principalement contre le Rwanda : « Notre ennemi, c'est le Rwanda, et il est hors de question de penser qu’on peut se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda. On n'a pas besoin ici de vouloir congoliser un problème d'origine étrangère », a déclaré Patrick Muyaya.
Ce dernier, qui a réitéré que Joseph Kabila est un homme du passé qui n’a absolument rien à proposer pour l’avenir, a estimé que la volonté de l’ancien président « de mettre fin à la tyrannie » n’est ni plus ni moins un appel à la guerre contre le régime constitutionnel.
Kabila à #Goma: « Notre ennemi, c'est le #Rwanda, et il est hors de question de penser qu’on peut se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au #Rwanda. On n'a pas besoin ici de vouloir congoliser un problème d'origine étrangère », réaction du… pic.twitter.com/1Y78QYima9
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 27, 2025
Pendant ce temps, Joseph Kabila a annoncé qu’il entamera dès ce mercredi 28 mai 2025 une série de consultations citoyennes visant à « recueillir les préoccupations et propositions des différentes forces vives de la nation. »
Et après des spéculations, la MONUSCO a dit ne pas être impliquée dans l’organisation ni dans la sécurisation du séjour de Joseph Kabila à Goma, et a démenti l’information faisant état d’une rencontre entre l’ancien président congolais et des responsables de la Mission Onusienne dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
La MONUSCO a toutefois signifié que dans le cadre de son mandat « elle entretient des contacts réguliers avec l’ensemble des parties prenantes nationales, dans un esprit de bons offices et de soutien à la stabilité en RDC », affirmant que l’image qui circule sur les réseaux sociaux est sortie de son contexte et date de 2013.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/05/2025 15:22 - Répondre
🤔🤔🤔