Ce jour-là, 10 juin comme aujourd'hui, mais en 2018, Luc Nkulula, 33 ans, activiste du mouvement "Lutte pour le Changement" (LUCHA) est retrouvé mort après l’incendie de sa maison à Goma.

L’origine de l’incendie n’est pas connue, ce qui conduit les activistes à ne pas écarter la piste criminelle.

Ce jour-là, Luc Nkulula avait passé, comme souvent, la plus grande partie de sa journée à former 87 jeunes issus des quartiers de Goma à l'engagement citoyen de proximité, dans le cadre de "Chemin de la Paix", initiative du docteur Mukwege.

La nuit, Luc était bel à bien déjà à la concession familiale (quartier Himbi) avec un membre de famille.

Ce dernier affirmera qu'il était sorti par la porte arrière de la maison pour se rendre aux toilettes à l'extérieur quand l'incendie avait commencé.

Quand il était revenu quelques minutes plus tard, la maison était déjà en flammes, il n'arrivait pas à rentrer.

Il avait alors prévenu, par la fenêtre, Luc qui était dans sa chambre.

Le jeune homme ne pouvait pas sortir par le salon, l'incendie, trop violent, l'en empêcha.

Il chercha à faire sauter les barreaux de sa fenêtre, parvint tout juste à faire passer au travers des documents, son ordinateur, avant que la maison ne s'écroule sur lui aux environs de 00h15.

C'est le moment où la plupart des voisins réalisent qu'un incendie est en cours.

L'enquête de la justice congolaise, menée avec deux enquêteurs de la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO), avait conclu que l’incendie avait été provoqué par l’explosion de la batterie qui alimentait un système de panneaux solaires de la maison.

Les militants de la Lucha avaient par contre exigé une "enquête crédible" après la mort de leur camarade, soupçonnant les ennemis de la démocratie et de la paix d’être responsables de cet acte lâche sur la personne de leur camarade.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Job KAKULE

Job KAKULE - 10/06/2022 12:25 - Répondre 

😰😰😰