Ce jour-là, 12 janvier comme aujourd'hui, mais en 2010, un tremblement de terre dévastateur frappe Haïti.

C'était autour de 16h53 heure locale. Il s'agissait d'un tremblement de terre de magnitude 7.3 (soit l’équivalent de l’énergie dégagée par une bombe H d’environ 5 Mt).

Son épicentre se situait approximativement à 25 km de Port-au-Prince (la capitale) et le foyer du séisme était localisé à 10km de profondeur.

Dans les heures qui suivront, une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 seront enregistrées, causant de nombreuses victimes, morts, blessés et amputés.

Les autorités haïtiennes confirmèrent un bilan de plus de 300.000 morts, 300.000 blessés, 1,2 million de sans-abris et 211 rescapés extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier.

De très nombreux bâtiments étaient détruits, dont le palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince.

Le soir même du séisme, une forte solidarité de plusieurs pays, grandes sociétés mondiales et célébrités s'était fait remarquer.

Une somme de 2 millions de dollars avait ainsi été récoltée dès le premier soir, somme qui atteignit 5 millions de dollars le lendemain.

C’était pour la première fois qu’une campagne de dons de cette nature était organisée. Aujourd'hui, on estime que beaucoup a été réalisé en termes de reconstruction, mais bien du travail reste à faire car Haïti souffre encore des conséquences de cette catastrophe.

Plus ou moins 70.000 sans-abris continuent à vivre dans les camps de fortune.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)