Ce jour-là, 1er décembre comme aujourd'hui, mais en 1964, assassinat de la religieuse congolaise Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. 

Marie Clémentine Anuarite est née en décembre 1939 à Mandabone, un village de la Province Orientale. Face au refus exprimé par ses parents à son projet de vie religieuse, elle quitta clandestinement sa famille en 1954 pour se faire inscrire comme aspirante au couvent des Sœurs de la "Sainte famille" de Kisangani. Après les étapes d’aspirandat et noviciat, elle fit sa première profession religieuse le 5 août 1959.

Le 29 novembre 1964, les rebelles "Simba" se présentent à Bafwabaka, localité située à cinquante kilomètres de Wamba, et amenèrent toutes les religieuses dont Anuarite. Ils les acheminent vers Isiro, à la "Maison Bleue" (actuel sanctuaire de la Bienheureuse).

Cette même nuit, le colonel Ngalo se proposa de la prendre comme femme. Il demanda au colonel Olombe de transmettre sa volonté à Anuarite et de la conduire dans sa résidence.

Face à cette situation, elle opposa un refus catégorique et manifesta une farouche résistance, préférant mourir plutôt que de commettre le péché.

Dépassé et hors de lui-même, le colonel Olombe infligea à Marie Clémentine Anuarite ainsi qu’à sa consœur Jeanne-Baptiste de tortures d’une rare violence.

C’est dans cette circonstance qu’elle mourut le 1er décembre 1964, le cœur transpercé par une baïonnette et achevée par des balles de revolver de ce colonel.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd.)