Ce jour-là, 23 décembre comme aujourd'hui, mais en 2011, l'opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba prêtait serment dans sa résidence de Limeté (à Kinshasa), devant des dizaines de partisans et des responsables de l’opposition.

Prévue initialement au stade des Martyrs de Kinshasa, la prestation de serment d’Étienne Tshisekedi n’avait pu s’y dérouler car l’armée avait bloqué tous les accès.

Trois jours auparavant, Joseph Kabila avait déjà prêté serment en tant que Président élu de la RDC, et donc vainqueur de la présidentielle de novembre 2011 (l'opposant Etienne Tshisekedi avait rejeté la réélection de Joseph Kabila à la présidentielle, s'autoproclamant président "élu").

Introduisant cette prestation de serment, son directeur de cabinet (Albert Moleka) fera savoir aux invités à la cérémonie qu'à l’issue des travaux de dépouillements du scrutin présidentiel, au moyen des procès-verbaux affichés devant les bureaux de vote dont les résultats avaient été récoltés tant par des témoins que les observateurs internationaux, c'est Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui avait recueilli plus de voix que les autres candidats, totalisant 52,6% des suffrages.

Par la suite, il accusa les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour suprême de justice (faisant office de Cour constitutionnelle) de n’avoir pas jugé bon, pour des raisons qui leur sont propres.

Il fit alors savoir que, "devant ce vide d’animateurs d’une institution pouvant recevoir le serment du président de la République, le recours à l’ordonnance du 14 mai 1886 et à la coutume constitutionnelle s’avère suffisant pour motiver la prestation de serment de Son Excellence Monsieur le Président de la République devant le Peuple Congolais".

Il termina son intervention par "ce jour du 23 décembre 2011 marque d’une empreinte indélébile l’histoire de notre pays par le passage d’un régime dictatorial bafouant les droits de l’homme à celui réellement démocratique que le peuple congolais s’est choisi".

Enfin, il invita Etienne Tshisekedi à prêter serment.

Ce dernier le fit en ces termes :

"Moi, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la Nation :

- D’observer et défendre la Constitution et les lois de la République;

- De maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire;

- De sauvegarder l’unité nationale;

- De ne me guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine;

- De consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix;

- De remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées".

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Hussein Utshu Al bagdadi

Hussein Utshu Al bagdadi - 23/12/2021 16:19 - Répondre 

Paix à son âme..🌹🌹🙏🙏🙏