6 mois après sa dernière visite en RDC, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, se rendra de nouveau en RDC pour une visite officielle du 3 au 7 septembre 2025. 

Cette mission, indique le porte-parole de la MONUSCO, s’inscrit dans le prolongement de sa précédente visite et vise à réaffirmer l’engagement constant des Nations Unies en faveur des processus de paix en cours, ainsi que de la protection des civils, dans la perspective d’une paix durable et d’une stabilité renforcée en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Au cours de son séjour, Jean-Pierre Lacroix entamera des consultations à Kinshasa dès le 4 septembre, où il rencontrera les plus hautes autorités nationales, notamment le Président Félix Tshisekedi et la Première ministre.

Il échangera également avec des représentants des partis d’opposition et des confessions religieuses sur les évolutions récentes du contexte politique et sécuritaire, ainsi que sur les activités de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). 

Sa visite se poursuivra à Bunia, dans la province de l’Ituri, où il s’entretiendra avec les autorités provinciales, les acteurs de la sécurité, les représentants de la société civile, les communautés locales et le personnel de la MONUSCO.

Une visite de la base opérationnelle de la MONUSCO à Fataki est également prévue dans son programme.

Pour rappel, Jean-pierre Lacroix avait insisté lors de sa dernière entrevue avec Félix Tshisekedi, sur les efforts pour la cessation des hostilités et la réactivation du processus diplomatique pour une paix durable ; ce qui peine à être effectif sur terrain et ce, malgré les médiations de Washington et Doha.