Ce jour-là, 29 avril comme aujourd'hui, mais en 1999, décès à Milan (Italie) de Faustin Birindwa, Premier ministre du Zaïre de mars 1993 à janvier 1994.

Technocrate, Faustin Birindwa a d'abord été conseiller d'Etienne Tshisekedi, avant de le quitter.

On lui doit la réforme monétaire de 93 et l'introduction du "Nouveau Zaïre".

Né en 1943 à Burhale (Sud-Kivu), Faustin Birindwa milita dans l'opposition aux côtés d'Etienne Tshisekedi, comme un de ses conseillers.

Il a été par la suite Ministre des Finances en octobre 1991 (bien qu'il n'ait jamais pris ses fonctions), puis Ministre des Affaires Etrangères en août 1992.

En 1993, après le limogeage d'Etienne Tshisekedi par le Président Mobutu, Faustin Birindwa est nommé Premier ministre, pour le compte des Forces politiques du Conclave pro-Mobutu.

Il fut immédiatement exclu de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Lorsqu'il devient Premier ministre, Faustin Birindwa fait face à la crise économique que traverse le Zaïre.

Il va alors lancer sa réforme monétaire qui aboutira, en septembre 1993, à la mise en place d'une nouvelle monnaie : le "Nouveau Zaïre" (avec une valeur de 3 Millions d'anciens zaïres pour 1 Nouveau Zaïre).

En 1994, après la fusion du Haut Conseil de la République et du Parlement de la Transition (pour devenir HCR-PT), Faustin Birindwa quitte son poste de Premier ministre, remplacé par Kengo Wa Dondo, dont l'élection en juin 1994 a été controversée par l'opposition.

(Avec Benjamin Babunga, Via www.babunga.alobi.cd)