Ce jour-là, 30 mai comme aujourd'hui, mais en 2019, le corps d'Étienne Tshisekedi, décédé en février 2017 à Bruxelles, arrive à Kinshasa, après avoir passé plus de 2 ans dans une morgue en Belgique.

Trois jours de funérailles et d'hommages furent organisés et la journée fut déclarée chômée et payée.

Ce jour-là, le jet privé en provenance de Belgique et transportant le corps de l'opposant et ex-Premier ministre congolais, Etienne Tshisekedi, se pose à 19h22 (heure de Kinshasa) sur le tarmac de l'aéroport de Ndjili.

Le président congolais Félix Tshisekedi – qui est également le fils d'Étienne Tshisekedi – était là, conduisant la délégation présente à l'aéroport, tout en se tenant en retrait de l'avion, vêtu d'une chemise blanche à l'effigie de son père.

Il aura donc fallu attendre un peu plus de deux ans pour que la dépouille d'Étienne Tshisekedi, cofondateur et leader historique de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) – parti politique qui a bâti sa légende dans l'opposition, d'abord au président Mobutu et ensuite aux différents régimes Kabila –, revienne en RD Congo.

Etienne Tshisekedi était décédé à Bruxelles, à l'âge de 84 ans, le 1er février 2017.

Il était parti se faire soigner dans la capitale belge. Sa dépouille y reposait depuis dans un funérarium, faute d'accord entre sa famille et l'ancien régime du président Joseph Kabila.

Dès l'arrivée du corps au pays, il fut exposé au stade des Martyrs (80.000 places) pendant 2 jours, avant que l'inhumation n'intervienne à N'sele, un faubourg de Kinshasa.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 31/05/2022 22:21 - Répondre 

Hummm