Ce jour-là, 31 août comme Aujourd’hui, mais en 2014, le Général-Major Lucien Bahuma Ambamba décède en Afrique du Sud, âgé de 57 ans, laissant un énorme vide au sein de l'armée congolaise qui venait de perdre celui qui était, jusqu'à sa mort, chef de la 8ème Région Militaire (Nord-Kivu) et qui avait joué un rôle clé dans la défaite de la rébellion du M23.

L'annonce de sa mort avait été faite par le ministre congolais de la Défense d'alors, Alexandre Luba Ntambo : « Le général-major Bahuma est mort en Afrique du Sud dans la nuit, à 0H30... Il avait été victime d’un accident vasculaire alors qu’il assistait à une réunion mixte d’état-major en Ouganda consacrée à la lutte contre les rebelles ougandais de l’ADF, avant d'être évacué en urgence en Afrique du Sud...»

Le Général-Major Lucien Bahuma était natif de Tolaw, une localité du territoire d’Isangi, District de la Tshopo, ancienne Province Orientale.

Il avait commencé sa carrière militaire sous le régime du Maréchal Mobutu, formé d'abord à l'Ecole de Formation des Officiers (EFO Kananga), avant d'aller poursuivre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, en France.

Au cours de la "deuxième guerre" de 1998, le Général-Major Lucien Bahuma est l'un des membres du haut commandant militaire du MLC de Jean-Pierre Bemba, avant de se retrouver à Kinshasa, à la suite de l'intégration des forces rebelles au sein de l'armée congolaise.

Le Général-Major Lucien Bahuma était arrivé à la tête de l’état-major militaire du Nord-Kivu en 2012, après une succession de défaites des forces loyalistes face à la rébellion du M23.

A son arrivée à la tête de la 8ème région militaire, il avait rapidement réorganisé le commandement et les troupes afin de s’assurer de la loyauté des soldats envoyés au front, veillant à ce que la logistique suive et que les soldes soient payées en temps et en heure.

Les résultats s'étaient fait sentir dans les mois qui avaient suivis sa nomination.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Job KAKULE

Job KAKULE - 31/08/2020 14:01 - Répondre 

💪💪💪 Respect...