Ce jour-là, 8 avril comme aujourd'hui, mais en 1997, Mobutu décrète l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire zaïrois.

C’était au lendemain de la prise de la ville de Mbuji-Mayi par les forces de l'AFDL de Laurent-Désiré Kabila.

Mobutu prît deux mesures :

(a) Il décréta l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire Zaïrois.

Il s'agissait, en fait, de mesures exceptionnelles qui avaient été mises en place, justifiées par ‘’le cas de péril imminent du Zaïre’’ et qui consistaient en des restrictions de certaines libertés fondamentales, notamment la liberté de circulation ou encore la liberté de la presse;

(b) Il nomma un nouveau Premier ministre, le général Likulia Bolongo (en remplacement d'Etienne Tshisekedi, qui avait lui-même remplacé Kengo wa Dondo 7 jours auparavant) ainsi que 5 gouverneurs militaires des régions encore sous son contrôle : le Bandundu, le Bas-Zaïre, l’Equateur, le Kasaï occidental et Kinshasa.

Trois jours plus tard, le général Likulia Bolongo mit en place un nouveau gouvernement, dit de salut national, dans lequel Monsieur Kin-Kiey Mulumba était ministre de l'information. C'est à ce moment-là que le ministre Kin Kiey Mulumba fit sa déclaration fracassante, reprise par les médias locaux et étrangers, dans laquelle il annonçait que Kengo wa Dondo avait fui le pays.

La même déclaration mettait gravement en cause d'autres membres du gouvernement précédent accusés d'avoir collaboré avec l'ennemi et bradé l'armée.

Cinq semaines plus tard, c'est Kinshasa qui tombait, poussant ainsi Mobutu et tous les membres du Gouvernement Likulia à l’exil.

(Avec Benjamin Babunga, Via www.babunga.alobi.cd)




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 09/04/2022 16:49 - Répondre 

🤔🤔🤔