Abidjan, Côte d’Ivoire, 8 mars 2009. Pour la première édition du Championnat d’Afrique des Nations, une idée de Issa Hayatou pour la promotion des footballeurs sur le continent, les Léopards affrontent le Ghana en finale. Au terme d’un match mémorable, les Congolais l’emportait 2-0. Retour sur un parcours digne de plus grandes nostalgies.

Déjà en phase de groupes, les Black Stars avaient passé un cinglant 3-0 à l’équipe l’équipe Santos Muntubile. Quand la bande à Bedi se présentait en finale, elle avait dominé la Libye (2-0); grâce à Kaluyituka Dioko (58e) et Lofo Bongeli (67e, sur penalty), et obtenu un point (1-1) face au Zimbabwe de Marufu (Lupopo) grâce à un but de Trésor Mputu (21e). Malgré la débâcle face au Ghana, les Léopards filaient en demi-finale.

Lofo, le capitaine, Kaluyituka le matador.

En face, la Zambie d’un certain Given Singuluma, futur joueur et Mazembe et meilleur buteur de la compétition (5 buts). Dans le derby, les Congolais plient très vite la rencontre. D’abord sur un but matinal de Kaluyituka Dioko « Alain Carré » dès la 3e minute puis un but de Lofo Bongeli juste après la première demi-heure de jeu 2-0, 16e). La réduction tardive du score de Singuluma (85e, 2-1) n’y fera rien, les Léopards prenaient le train de la finale.

Au Stade Félix Houphouët-Boigny, le Ghana arrive favoris et sort d’une victoire douloureuse face au Sénégal (1-1, 7-6 aux tirs au but). Devant 35.000 spectateurs, les Fauves congolais déjouent les pronostics. Après un but signalé pour hors-jeu a Antwi, à la pause 0-0. Un débordement de Lofo, un centre piqué de Alain Kaluyituka et voilà les Congolais qui mènent au score (1-0, 46e). Une réaction réaction Ghana et derrière Bedi clôt le spectacle. D’une frappe à bout portant, le génialissime milieu de terrain de marquer le second but (76e, 2-0). Le Ghana est K.O, la RDC s’offrait son premier titre continental depuis la CAN de 1974. Ce soir-là débutait une longue période de bonheur pour le football congolais, période qui allait durer une décennie.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)