La situation sécuritaire caractérisée par des cas d'incursions de présumés bandits au poste frontalier de Kasindi inquiète des acteurs politiques et sociaux de la province du Nord-Kivu.

Préoccupé par cette situation, le député provincial Kathembo Mafungula Christian, dans une récente correspondance adressée au gouverneur militaire ad-interim du Nord-Kivu, a décriée cette insécurité grandissante à la base des dégâts matériels et humains, documentés à chaque incursion.

Tout en plaidant pour le renforcement des effectifs des éléments de forces de l'ordre dans cette partie du secteur de Ruwenzori, cet élu de Beni-Territoire a également appelé l’autorité provinciale, le général Peter Cirimwami Nkuba, à s'impliquer pour endiguer ce phénomène inquiétant.

« Monsieur le Gouverneur militaire, nous vous prions de faire pression sur les responsables des services de sécurité de la place afin que la population se sente protégée avec ses biens. Nous vous demandons également de renforcer les effectifs de la police et des FARDC dans le cadre d'assurer une meilleure mobilité en cas d'intervention rapide », a-t-il écrit dans sa correspondance insistant à ce que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à cette situation qui cause endeuille la population dans cette cité frontalière.

Le député provincial Kathembo Mafungula Christian a également plaidé pour la libération du commandant de la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, aux arrêts depuis mi-novembre de l'année en cours sur ordre de l’auditorat militaire.

Notez que depuis mi-Juin de l'année en cours, des cas des cambriolages et des incursions des hommes armés sont régulièrement documentés dans plusieurs quartiers de l'agglomération de Kasindi, frontalière avec l'Ouganda.

Des milliers de domiciles sont visités par ces hommes jusque-là inconnus, qui blessent et appauvrissent les civils.

Intervenant dans le cadre d'éradication ce phénomène inquiétant et pour protéger la population et ses biens ; la police nationale congolaise commissariat de Kasindi a su maîtriser une Septantaine de bandits, et neutralisée 4 d'entre eux au cours des opérations de patrouille dans les 9 quartiers que compte cette agglomération transfrontalière.




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/11/2024 19:12 - Répondre 

🤔🤔🤔